France 3

  • LR & SM
  • Divers


Nadal vise un quatrième succès à Paris
 

Publié le 20 mai à 16:05

Trois ans de domination sans partage. L’Espagnol Rafael Nadal compte bien poursuivre sur sa lancée. Mais la concurrence sera ardue car au Suisse Roger Federer, en attente d’une premier titre sur la terre battue parisienne, s’ajoute désormais le Serbe Novak Djokovic, auteur d’un excellent début de saison.

2005. Pour sa première participation aux Internationaux de France, le jeune Majorquin de 18 ans frappait fort. Richard Gasquet, Sébastien Grosjean, David Ferrer, Roger Federer et Mariano Puerta, tous étaient passés à la "moulinette Nadal". Premier Roland Garros, première victoire. Dès le début, il impressionne par sa puissance, sa rapidité, son endurance et sa hargne. En 2006, la même recette faisait encore des miracles : Nadal ne concédait alors que 3 sets dans le tournoi, dont un seul en final contre Federer qui ne parvenait pas à enrayer la machine espagnole. 2007, même scénario. Roger Federer, son éternel adversaire, visait ce coup-ci un Grand Chelem mais c’était sans compter sur Rafael Nadal.

Pour l’édition 2008, le duel entre le Suisse et le Majorquin paraît une fois de plus inévitable. Toutefois, Roger Federer semble connaître une baisse de régime. Le tournoi de Hambourg en est la preuve. L’année passée, le joueur de Bâle mettait fin à la série de 81 matches sans défaite sur terre battue de l’Espagnol. Cette année, Nadal a pris sa revanche, coupant court à la domination (21 victoires de rang) de son grand rival (7-5, 6-7, 6-3). Nadal décrochait ainsi son 26e titre sur le circuit ATP. Une victoire en forme d’avertissement à tous ceux qui s’empressait de tirer des conclusions hâtives sur sa contre-performance au tournoi de Rome. "Même si je n’étais pas à 100% à Rome, je suis là et bien là, je joue bien et j’espère arriver à Roland-Garros dans ma meilleure forme possible", avait déclaré Nadal à l’issue du tournoi d’Hambourg.

Toutefois, il semblerait que cette année Roger Federer ne soit plus le seul à endosser le rôle de challenger. Le Serbe Novak Djokovic apparaît, à quelques jours de l’ouverture de la compétition Porte d’Auteuil, comme un adversaire sur lequel Nadal devra sérieusement garder un oeil. Et plus encore. Vainqueur en janvier de l’Open d’Australie face au Français Jo-Wilfried Tsonga, Djokovic battait en demi-finale Roger Federer en trois sets, chose assez rare pour être soulignée. Il poursuivait sa saison avec une demi-finale à l’Open de Dubaï et surtout une victoire à Indian Wells après un tournoi proche de la perfection. Andreas Seppi, Philipp Kohlschreiber, Guillermo Canas, Stanislas Wawrinka et Rafael Nadal, personne ne lui résistait. Mardy Fish en finale, non plus. Enfin, le 11 mai 2008, il s’imposait dans le tournoi Master Series de Rome face au Suisse Wawrinka.

"C’est le meilleur défenseur dans l’histoire du tennis. Il sait attendre les occasions et les saisir", a déclaré Djokovic à propos de Rafael Nadal. De son côté, Federer confiait récemment que ce que l’Espagnol "fait est peut-être unique". Des marques de respect qui ne devraient toutefois pas empêcher une concurrence acharnée entre les trois joueurs dès l’ouverture du tournoi parisien.


Par Isabelle Trancoen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Il n'y a pas d'Hotel directement sur les Champs, ils sont dans les rues aux alentours!
Répondre
P
c'est sur les Champs ?  4 étoiles , tu m'étonnes que les petits déj sont chers !
Répondre
R
l'année dernière il était descendu au:Meliá Royal Alma  Hotel  ****  dans le 8ème.
Répondre
R
merci lydia! bienvenue chez nous! paris la + belle ville du monde n'est ce pas rafa!
Répondre
L
Ah oui, pardon demain soir à 20h10 sur France 3.
Répondre
L
Il arrive demain matin.
Répondre
R
rodgeur est sincère !
Répondre
R
donc il est arrivé?
Répondre
L
Merci bien Yvonne, car c'est le nom de Rafa qui m'a interpellée, je n'écoutais pas vraiment.Donc demain, à partir de 8h10, toutes devant "tout le sport".Oui, en effet, vivement RG !
Répondre
Y
oui, je confirme, Lydia. C'est un (petit) portrait dans Tout le Sport sur FR. Apparemment, tous les jours, il y aura le portrait d'un  joueur. Vivement RG!!
Répondre
L
Il me semble avoir entendu que demain, Rafa serait l'invité (rapide) sur "tout le sport" à 8h10 sur France 3.Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog