La concurrence ? ... Enfin, les autres jeunes !

  • Sarah Maïder
  • Divers
Trois jeunes dans le vent

24/11/2006 Par Régis AUMONT


De Sports.fr
Si Rafael Nadal éclabousse le circuit masculin depuis deux ans, l'Espagnol n'est pas le seul joueur des 20 ans et moins a avoir fait parler de lui cette saison. Ainsi, Richard Gasquet (20 ans), Novak Djokovic (19 ans) et Andy Murray (19 ans) ont pris une nouvelle dimension en 2006. Si le Français (18e mondial) avait déjà fait étalage de tout son talent l'année précédente, le Serbe (16e) et l'Ecossais (17e) sont arrivés brusquement sur le devant de la scène. Tous trois membres du Top 20 de l'ATP, ils sont sans conteste la relève du tennis mondial.

Novak Djokovic est passé de la 78e à la 16e place mondiale en douze mois. Novak Djokovic est passé de la 78e à la 16e place mondiale en douze mois.
86-87: génération magique. Rafael Nadal, Richard Gasquet, Novak Djokovic, Andy Murray, le cru 1986 et 1987 n'a pas été avare en joueurs de tennis de talent. Si le premier nommé est une terreur du circuit depuis son exceptionnelle saison 2005 qui l'avait vue glaner onze titres dont Roland-Garros, les trois autres, même si Richard Gasquet avait déjà pointé le bout de son nez l'année dernière, ont confirmé lors des douze derniers mois l'immense potentiel qu'on leur prêtait. Clin d'oeil du destin, Novak Djokovic, Andy Murray et Richard Gasquet ont terminé l'année roue dans roue, respectivement 16e, 17e et 18e joueur mondial (seuls 15 points les séparent !).

Honneur au mieux classé, Novak Djokovic a disputé 52 matches sur le grand circuit cette année (35 victoires-S, qui est un joueur multi-surface, a remporté ses deux premiers titres ATP sur la terre battue d'Amersfoort en juillet et en indoor dans les arènes de Metz cet automne. Son principal fait d'arme restera toutefois son quart de finale à Roland-Garros où il s'était incliné sur abandon (4-6, 4-6, ab., Ndlr) contre le maître incontesté de la terre battue, Rafael Nadal en personne. Très polyvalent, le natif de Belgrade possède une frappe de balle très lourde et est doté de très bonnes qualités de défenseur.

Murray ou le relâchement naturel

Andy Murray, joueur au caractère bien trempé.Andy Murray, joueur au caractère bien trempé.
Son principal point faible demeure une certaine fragilité physique, notamment ses problèmes d'asthme qui lui ont entre autre valu d'abandonner en finale du tournoi d'Umag contre Stanislas Wawrinka. Plutôt filou, Novak Djokovic, qui n'hésite pas à dépasser le temps imparti entre deux points pour récupérer, a aussi la capacité d'agacer ses adversaires. Gaël Monfils, sorti par le Serbe au premier tour de l'US Open 2005, ne dira pas le contraire, lui qui avait souvent croisé sa route chez les Juniors.

L'éclosion d'Andy Murray a été au moins aussi rapide que celle de Djokovic. L'Ecossais, qui s'était révélé à Wimbledon en 2005 en franchissant deux tours, a lui aussi connu la joie de soulever un trophée, c'était à San José au mois de février. Pour parvenir à ses fins il s'était offert les scalps d'Andy Roddick et de Lleyton Hewitt. Véritable chouchou du public britannique de par son fort caractère, le rouquin, se révèle être un excellent joueur de contre et profite de son exceptionnel relâchement pour rivaliser en puissance avec les plus gros cogneurs du circuit. Coaché par Brad Gilbert depuis l'été dernier, Andy Murray possède encore une marge de progression importante, notamment sur le plan physique.

Des lacunes que son entraîneur américain a bien l'intention de rapidement gommer en lui faisant soulever de la fonte cet hiver. S'il a du mal pour le moment à s'acclimater au jeu sur terre battue, l'Ecossais dispose déjà de tous les coups du tennis. Un talent qui devrait vite intégrer le Top 10.

Gasquet, la confirmation

En fin de saison dernière, Richard Gasquet aurait dû faire partie des dix meilleurs joueurs de la planète si sa blessure au coude droit ne lui avait pas coûté toute la saison indoor. Cette blessure couplée à d'autres petits pépins physiques contractés en début d'année lui ont valu de dégringoler de la 12e place mondiale (octobre 2005) à la 66e (juin 2006) en l'espace de huit mois. Mais bien guidé par Eric Deblicker, le Biterrois n'a pas paniqué et a retrouvé ses sensations dès que son physique a suivi.

Richard Gasquet a raflé 3 titres en 2006 (Nottingham, Gstaad et Lyon).Richard Gasquet a raflé 3 titres en 2006 (Nottingham, Gstaad et Lyon).

Au mois de juillet, il conservait son titre sur le gazon de Nottingham avant de s'imposer trois semaines plus tard sur la terre battue de Gstaad. En août, le Français atteignait la finale du Masters Series de Toronto où il s'inclinait face à Roger Federer après avoir éliminé entre autres James Blake, Tomas Berdych et Andy Murray.

Doté d'un bras magique, Richard Gasquet peut prendre de vitesse n'importe quel joueur tant sa prise de balle tôt déstabilise ses adversaires. Vainqueur cet automne à Lyon contre Marc Gicquel de son troisième titre de l'année, son quatrième en carrière, le numéro 1 français doit toutefois encore se renforcer sur le plan physique. S'il s'est sérieusement mis au footing cette année, il a encore des difficultés à enchaîner les matches. Un mal qu'il devra combattre en 2007 s'il veut poursuivre sa marche en avant.

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http://sports.orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
sincérement je ne pense pas ke l'un d'entre arrive a la cheville de rafa et puis les français et le tennis ça fait deux je n'ai rien contre gasquet g méme trouver qu'il jouait bien ces derniers temps mais il n'est pas assez constant. ce la ne reste que mon humble avis .
Répondre
L
Gasquet va etre l un des grands francais dans les prochaines années
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog