El Mundo - Etrange fin d'année...


El extraño final de año de un Nadal sin pilas

  • El español cae eliminado en Londres al perder ante Davydenko su segundo partido
  • Su misión es renovarse para 2010 y volver a ser el que fue
Rafa Nadal, durante el partido ante Soderling. (Foto: AP)

Rafa Nadal, durante el partido ante Soderling. (Foto: AP)

Actualizado jueves 26/11/2009 11:10 (CET)
 
SEBASTIÁN FEST (DPA)

LONDRES.- Podría pensarse que Rafael Nadal sólo tiene ahora la final de la Copa Davis por delante, pero su fulminante eliminación del Masters sitúa al español ante otra cita, una consigo mismo en la que debe averiguar qué es lo que le está pasando.

Es Nadal 'unloaded' (descargado), la cara opuesta de un ex número uno del mundo que, si por algo destacó a lo largo de toda su carrera, fue por su espíritu de lucha y por el peso que le ponía a cada pelota, por la carga que llevaba cada tiro.

Pero en la noche del miércoles en el O2 de Londres se lo vio por momentos ralentizar el juego, pegarle alto y bombeado a la bola para ganar tiempo y aire ante un Nikolai Davydenko que lo estaba martirizando con su tenis de golpes planos y secos. Ese Nadal no es el verdadero Nadal. No es, al menos, un Nadal que pueda discutirle nuevamente el número uno del mundo al suizo Roger Federer.

"He tenido demasiadas dudas durante estos meses, y eso te termina afectando", confesó Nadal al borde de la medianoche del jueves, mientras desde un extremo de la sala de prensa le gritaban: "¡Qué perdemos el barco!". Y en ese barco que surcando el Támesis lo trasladó cada día esta semana, Nadal siguió reflexionando sobre lo que es evidente: está muy por debajo de su nivel.

"Sus golpes dañaron menos en este Masters, es cierto. Nadal utiliza dos tipos de tiros: uno bien largo a las líneas y otro corto con enorme carga de top spin. Aquí el corto le salió sin el top, lo que lo convirtió en mucho más atacable", dijo a dpa Franco Davín, entrenador del argentino Juan Martín del Potro.

Las especulaciones acerca de que está más flaco y de que perdió músculos para ganar velocidad son infundadas, dicen en el entorno del cuatro veces campeón de Roland Garros. "Rafa pesaba 86 kilos hace un año y sigue pesando 86 kilos hoy. No hay nada de eso", asegura el portavoz del español, Benito Pérez Barbadillo.

Esté más delgado o no, hay un hecho innegable, y es que Nadal está cerrando su peor segundo semestre de temporada desde que escaló al primer plano del tenis en 2005: su último título se remonta a Roma, el 3 de mayo de este año. Tras un año complicado en el que perdió su invicto en Roland Garros, no pudo defender el número uno brillantemente arrebatado a Federer ni su título en Wimbledon, Nadal tiene como misión renovarse para 2010 y volver a ser el que fue.

Sabe cómo hacerlo, porque ya vivió situaciones similares: "En 2006 terminé el año jugando flojillo y empecé el 2007 flojillo también. La confianza va y viene, lo sé, porque en 2004 venía jugando muy bien, en mi nivel de entonces, y luego perdí fatal con Benneteau y Spadea, e incluso con 'Quino' Muñoz en los campeonatos de España".

"El problema no está en mi servicio", responde el español a aquellos que ven su saque por debajo del que un jugador de su nivel debería tener. "Necesito recuperar la intensidad y el ritmo en mi revés, ése es el objetivo ahora".

Pero no le será sencillo, porque ni él ni su cabeza tendrán descanso, aunque diga que tras tres meses parado por lesión este año lo último que quiere son vacaciones. El 7 de diciembre, una vez que haya pasado la final de la Davis ante la República Checa, Nadal estará metido en plena pretemporada para revertir su presente. Necesita recuperar su tenis, su mente y su físico. Quiere llegar a enero con las baterías a pleno, ser 'Rafa reloaded'.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> reina com 70 . L'an dernier Murray serait mort sur le court s'il avait fallu , afin de battre<br /> Federer . Celui-ci n'a pas encore digéré , t'as raison....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ben moi à choisir je préfère la seigneurerie à kilt !!! et maintenant Rafa bat Nole, et Rodgere (à la française) se paie V2 !!!! ouaf ouaf !!! il se prendrait une piquette qui me fera sourire toute<br /> la semaine au bureau.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hihi, revio, moi, c'est le contraire, j'aurai préféré Murray en 1/2 et  Lloron éliminé.<br /> La danseuse va encore gagner des points!!!<br /> <br /> Bon, Murray n'a pas été capable de battre Nando en 2 sets...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "La petite votation " tangue pas mal, redressons la barre moussaillons .<br /> Il faut voter  PAPY ALBERT<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> la vegeance est un plat qui se mange froid! l'année dernière murray avait éliminé lloron alors que lui (kilt) était déjà qualifié pour les 1/2!<br /> le suisse l'a pas avalé et hop cette année comme par hasard, il se qualifie et il élimine murray par la même occasion vu le score!!<br /> tout s'explique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> et Murray en demi? L'horreur à choisir je préfère le suisse <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si poulain, n'avait pas craqué dans le tie-break, (il menait 5/3, service à suivre, on en serait pas là), une victoire en<br /> 2 sets de poulain aurait éliminé Lloron du Masters.<br /> <br /> Poulain m'a bien surprise, il monte en puissance...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> RHOOO la journée va être longue ! Terminé la camomille faut repasser d'urgence à la caféïne; merci Paula !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> d'ailleurs , je veux bien qu'il mette Murray "entre ses mains...." hihi !<br /> Il ne doute de rien !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais enfin lil ....."le billet de Guy Forget"  : il ne parle QUE de Murray...<br /> http://fr.sports.yahoo.com/tennis/blog/jeu-decisif/article/11141/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Même si Fed s'est fait breaker volontairement car il deteste Murray, c'est improuvable.<br /> Et c'est le systeme de poules qui est incompatible avec le tennis. Il y aura toujours des possibles situations comme hier voir bien pire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> http://fr.sports.yahoo.com/tennis/blog/jeu-decisif/article/11141/  <br /> dans "le billet de Guy Forget", il parle des deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> il parlait de murray! j'aime mieux ça! fordgeur rêve de s'assoir entre corretja et celui qui a le bob vissé sur la tête?<br /> ça doit être folklo les entrainements à murray! ils sont tous sur le court en même temps ou ils se relayent? hihi!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> par contre ce qui m'a surpris, mais j'ai pas lu toute la presse, c'est qu'y a pas eu de lynchage de rafa! les crtiques sont pas trop méchants avec lui!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'avais lu l'article posté par Fatos : de mémoire ,  Forget parlait de Murray et pas de Rafa....hihi !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est la nième fois qu'il est favorisé dans un tournoi! je commence à en avoir marre!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hihi!!<br /> pas très cohérent ton article lil! il parle de qui? le match contre verdasco? rafa a pas joué contre nando? je comprends rien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tiens , tiens......et c'est ma même coïncidence sur chaque tournoi....Quel hasard imprévisible !!  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Extraitde l'article posté par Fatos, Forget sur Rafael<br /> "Et puis surtout, c’est un vrai caractère. Car il déteste perdre. C’est une vraie tête de mule. Pour autant, je trouve parfois qu’il est beaucoup trop défensif. Si on le prend cas du match de ce<br /> jour contre Fernando Verdasco, l’Espagnol est monté 43 fois à la volée, lui, 13. C’est le monde à l’envers. Je le trouve également parfois trop attentiste. Est-ce le fait de jouer devant le public<br /> anglais qui le stress un peu trop ? Il va vraiment falloir qu’il passe en mode attaque. Parce qu’il peut et sait très bien le faire !

 Si je l’avais «entre mes mains», je le<br /> pousserais à faire plus de services-volées. Pas systématiquement évidemment mais une fois de temps en temps. Je lui dirais de prendre plus de risques en retours de service et de proposer plus de<br /> changements de rythme. Il le fait déjà très bien mais il pourrait en faire dix fois plus. "<br /> <br /> Forget bas les pattes; t'as vu les mecs que tu as entre les mains en CD et t'as vu en quoi tu les transformes, pas touche à notre Rafa <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> hihi!! s'il se paye poulain en finale, il va moins rigoler lloron!!<br /> poulain va jouer S2 et lloron va attendre tranquillement le nom de son adversaire qui devra rejouer demain! quelle coincidence! c'est le groupe de lloron qui a un jour de repos avant les 1/2! ça en<br /> fait des coincidences!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hihi reina !  coindendence !!!!  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Beaucoup de com de Marca disent pareil . Il ne fallait pas que Potro perde un jeu de plus , sinon Murray passait .....<br /> Coïncidence.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coincidendence!! <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je lis les com de WLT : apparemment , il fallait justement un 6/3 au 3è set pour que Murray soit éliminé....le break s'est produit exactement au bon moment<br /> Arrangement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> DRAMAS DE LA PRENSA!! <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir tout le monde "un petit tour par la votation" serait le bienvenu <br /> Merci PAPY ALBERT<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> du grand actor studio ce 3eme set ! le break pile au bon jeu pour éliminer Murray<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> il lui en faut des sous à kilt pour payer tout ça!! alors que rafa il a un coach à l'oeil! nananère!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'espère que delpotro va nous faire plaisir ce soir  ;voir le roi federer eliminé me mettrait un peu de baume au coeur<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je viens de prendre le match en route... il a l'air de vouloir faire un effort Poulain.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ben c'est pas follichon tout ça, Isa et Papillon au lit, les autres le moral en berne et Rafa avec une toute petite mine et les piles raplaplas !<br /> J'en ai marre aussi de ce tournois, qu'on passe à la Davis (quoique là aussi j'ai la trouille !) Donc, Isa faut te requinquer ton appareil photo trépigne d'impatience et nous on espère voir des<br /> photos d'un Rafa conquérant , lançant des vamos à tout va ! je veux plus voir ce petit visage tristounet <br /> sinon pour ce soir, si poulain voulait faire un effort....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dans les 5 ou 6 à le couver du regard , y'en a un qui dénote complètement , c'est Alex Corretja !<br /> Sinon faut ajouter que l'halluciné braille comme un dément tout au long des match de Nando.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> entre l'halluciné et le papa bien tranquillou ça fait une moyenne dans le clan!<br /> et le râleur de kilt! il est nul! quand nando lui mettait un bon milice il chialait en regardant sa garde rapprochée! ils sont au moins 5 ou 6 à le couver du regard! c'est pathétique!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Lil, tu m'as fait rigoler avec ton Papillon au lit... eh oui, j'ai les ailes grippées... comme vous le savez, ma famille est plutôt nationale et pro-Federer et pourtant avec le désarroi de Rafa,<br /> j'arrive à les sensibiliser... ils n'ont pas encore changé de camp mais ne sait-on jamais... ne jamais perdre espoir... il faut se battre jusqu'au bout. Allez RAFA, on va la gagner cette CD.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci Marie, ... pour le cinglé... mais que fait-il donc ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> http://fr.sports.yahoo.com/tennis/blog/jeu-decisif/article/11141/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hihi, justement, je suis en train de chercher une photo du cinglé, pour l'instant je n'ai rien trouvé..<br /> Il a dû aussi faire peur aux photographes qui n'ont pas osé le prendre en photo..<br /> Promis, si je trouve une PHOTO. je la poste<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> rafa et nando rentrent bredouille sans un sou!! rhoo!! ... j'aimerais bien repartir avec ce "sans un sou" ...  j'achète même ma place ! (c'est forcément plus que 47000 euros de potiche de luxe, pour pas dire un autre mot).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Isa rappelle-toi lors de la 1/2 Rafa-Nando à l'OA, le cinglé grave, habillé en vert martien (ou vert Almagro, hihi) qui tendait sa main ouverte à chaque fois que Nando marquait un point; c'est lui!<br /> Il ne sourit pas, il regarde les autres comme des extra-terrestres s'ils applaudissent un beau point marqué par l'adversaire! Un barré complet, le genre "pète au casque", tu vois?!..<br /> Marie tu nous retrouvrais une photo de l'Halluciné, stp?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rhooo un lumbago, mais tu ne nous a pas dit être entourée de petits ostéos en herbe??... qu'est-ce qu'ils fabriquent ???<br /> <br /> <br /> Et ben, Papillon au lit, Isa au lit, Nando boiteux, Rafa en plein doute, mazette vivement la semaine prochaine que tout le monde saute et crie Vamos España <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hihi, en tout cas vous êtes plus futés que moi, j'avais pas saisi le coup de Forget qui espérait la victoire de Nando pour que son Dieu soit qualifié! <br /> Je suis naïïïïve! <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> t'en as plein le dos de ce masters? pas de bol! un lumbago c'est pas marrant en + les défaites de rafa plombent le moral!!  moi aussi j'en ai ras le bol de leur truc! donnez la coupe et tous<br /> les sous à lloron et basta!!<br /> rafa et nando rentrent bredouille sans un sou!! rhoo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> +1 Isa, c'est qui l'halluciné ? j'en connais bien un, mais il vient trop souvent sur ce site pour être aussi in London.<br /> Sinon,  <br /> <br /> <br /> bon courage Isa !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bon, alors oui, me revoilà, mais pas trop... j'ai encore un truc sur l'estomac <br /> <br /> Et Lil, tu ne crois pas si bien dire, je suis clouée à la maison depuis lundi avec quasi impossibilité de bouger (lumbago aigu) ... ce qui ne m'empêche pas de bosser à distance. Seul avantage, je peux voir le tennis... enfin dans le cas de cette saleté de MC je ne sais pas si c'est un avantage!  Mais je regarderai Rafa demain en espérant qu'il se battra AU MOINS pour assurer sa 2ème place à l'ATP! <br /> <br /> Et j'ai une QUESTION: je n'ai jamais réussi à comprendre qui était l'hallucinant halluciné?!!! Eclairez-moi avant Barcelone, que je le repère! <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> désolée, vu Papa Nando, l'Hallucinant Halluciné, Albert Costa mais pas vu Rafa ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> vous m'avez pas répondu! rafa était au match de nando? pas vu!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oui! c'est ce que j'allais écrire! rafa dernier de la classe! demain il pourrait bien avoir un sursaut d'orgueil no? au moins pour sauver sa place de n°2! allez rafa faut finir en beauté!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Waouh, magnifique Nando, malgré tout, no? Enragé le Guapo, chapeau! Mais il s'est fait mal, no?  ou alors il sait qu' Albert ne lui fera jouer que le double et qu'il a une semaine pour se remettre <br /> Enfin bref si j'ai bien compris si Rafa ne gagne pas demain il finira DERNIER des 8, no? MDR! Rafael Nadal dernier, comme quand son prof de sport lui avait foutu<br /> un E  <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> pas d'intox no! j'ai vu! il a fait un espèce de grand écart bizarre! pourvu que ça soit pas trop grave!<br /> suspens pour ce soir!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> la poisse! zut!! perdu!! fordgeur va trembler ce soir au lieu d'être bien assis dans son fauteuil!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog