Marca - Madrid Open - Terre battue bleue et le naturel...

 

 

 

CREE QUE JUGAR SOBRE TIERRA AZUL VA EN CONTRA DE LA TRADICIÓN E HISTORIA DE ESTA SUPERFICIE

Nadal discrepa con el nuevo escenario del Madrid Open

 

 

09/11/11 - 17:08.

 

Rafael Nadal se ha manifestado al respecto de que la próxima edición del Mutua Madrid Open se dispute sobre tierra batida azul, diciendo que considera una ruptura con la historia y la tradición de esta superficie. Así ha respondido el número 2 del mundo a la noticia difundida ayer por el diario MARCA.

"He leído lo de la pista azul de Madrid. Es una pena por la historia y la tradición de esta superficie", comentaba Rafa Nadal en un primer Twitter. "Espero no tener que jugar algún día sobre hierba azul ;)...", añadía. El balear se hacía eco a la información que publicaba Joan Solsona en el diario MARCA del 8 de noviembre en la que se apunta que desde que Ion Tiriac, asesor del Mutua Madrid Open, aterrizó en Madrid se le han ido cumpliendo todos sus sueños. Primero soñó con que el torneo fuera mixto, luego trabajó para que se trasladara a la gira de tierra en un estadio con techo retráctil y ahora, a partir de 2012, la capital de España tendrá el primer evento de la historia con polvo de ladrillo de color azul.

Después de dos años de reuniones con jugadores del circuito masculino —incluso Rafael Nadal y Roger Federer se mostraron contrarios a la innovación y se habían negado a entrenarse en la pista de prueba— el pasado US Open fue clave para el definitivo visto bueno al cambio de color en la superficie de juego. La WTA siempre estuvo de acuerdo con la idea desde su inicio. En Nueva York se reunieron Giorgio di Palermo (Europa), Justin Gimelstob (Estados Unidos) y David Egdes (Asia y Oceanía), como representantes de los tenistas, y Mark Webster (Europa), Gavin Forbes (Estados Unidos) y Charles Smith (Asia y Oceanía) liderando al bloque conjunto de torneos.

Madrid presentó un informe técnico que demostraba que la tierra era la misma, con la ventaja que al ser azul la pelota era más visible tanto para los profesionales como para los espectadores que siguen los partidos por la pequeña pantalla. Los jerarcas de la raqueta son conscientes de que gran parte de los ingresos de los torneos son por derechos de televisión. La posterior votación quedó empatada entre representantes de jugadores y del torneo, siendo Adam Helfant, presidente saliente de la ATP, quien tuviera que tomar la decisión, siendo la resolución favorable a la pista azul. A pesar de que el propio Rafa había justificado su inconformidad debido a que rompía con la tradición y la historia de la tierra batida, así como la dificultad añadida de jugar en Madrid sobre un color dispar al resto de la gira que completan los Masters 1.000 de Montecarlo y Roma, así como Roland Garros.

El siguiente paso para el Masters 1.000 y Premiere que dirige Manolo Santana es levantar todas las pistas del recinto de la Caja Mágica, la única instalación del planeta con tres estadios cubiertos, y hacerlas nuevas con el color azul, el corporativo de la aseguradora Mutua Madrileña, patrocinador principal del combinado. El torneo, en su edición de 2012, empieza el 7 de mayo, inmediatamente después de Estoril, Belgrado y Múnich, y una semana antes de Roma. La semana que viene está previsto realizar el anuncio oficial de una de las últimas grandes innovaciones en el tenis, un deporte poco dado a los cambios. Durante la disputa de la Copa Masters, la ATP anunciará a su nuevo jefe, sustituto de Helfant. El favorito es el ex tenista Richard Krajicek, actual director del Open 500 de Rotterdam y que tendrá que dejar esa función. Desde todos los estamentos se tiene claro que el nuevo mandamás debe ser europeo, de donde son ocho de los 10 top ten.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
<br /> <br /> C'est le grand jour pour "le reste du monde"  Suerte Isa  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hola a todos,<br /> <br /> <br /> Merci les amis pour vos messages pour Londres , cela va être fun  et court ( 3 jours sur place, 2 jours de matchs) je vais tenter de vous faire des petits débriefs à la fin de chaque<br /> journée, si je ne suis pas trop naze, mais je vais faire un effort promis.<br /> <br /> <br /> Es una pena isa pour seville , je ne suis pas très copa davis , mais une finale cela doit être Géniale, ne serait ce<br /> qu'au niveau de l'ambiance, en plus Séville ( ville que je connais est vraiment très agréable, il faudrait que j'y retourne un de ces jours d'ailleurs.)<br /> <br /> <br /> Pas vu de RAFA hier , il était déjà repartit pour Majorque s'entraîner.<br /> <br /> <br />  Du coup Je me suis baladé du coté les vitrines de Noël des grands magasins , c'était sympa aussi , quoique un RAFA même en bonnet à pompons cela m'aurait bien fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Je vous recommande  pour les parisiens une vitrine pleine de petites figurines de karl Lagerfeld, assez réussit, je me suis imaginé la même avec pleine de figurines de RAFA<br /> <br /> <br /> il a intérêt à être en forme le bougre avec ses entraînements intensifs, j'aimerai bien qu'il gagne son premier Masters cette année cela le boosterait pour débuter 2012 sur les chapeaux de roue.<br /> <br /> <br /> Tirage ce matin des groupes je le voit bien avec murray , tsonga et fish , de toute façon on a affaire aux huit meilleurs, pas vraiment de groupe plus simple qu'un autre, no?<br /> <br /> <br /> Sur ce la zippo retourne au boulot , ils ont décidés de m'user avant que je partes , mais pas question de me laisser faire , je dois arriver à LONDON  en pleine forme.<br /> <br /> <br /> Allez un petit vamos pour bien Débuter la journée.<br /> <br /> <br /> VAMOS RAFA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ah! c'est pas cool isa! dommage! cette finale va être très tendue! moi je m'inquiète de la forme de tidabiiid qui a beaucoup joué dernièrement + le masters! comme d'hab tout va reposer sur rafa!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un ptit tour par le blog avant d'aller au dodo  ce soir nous avons regardé la télé "discographie de MICHEL BERGER" pour nous des chansons sur des musiques superbes les mots de certaines<br /> chansons me font penser à RAFA<br /> <br /> <br /> teem un autre nom pour riri "gasquetou" une autre fois ce sera "rafletou" ce n'est pas de sa faute il était avec sa seiiiiiiiiiigneurie" no?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> @ Lydia, en effet, peu de chances et j'envisage sereinement de renoncer à mon voyage à Séville... quitte à perdre mon billet d'avion. Trop de boulot et pas de places pour la CD, ça devient<br /> galère... <br /> <br /> <br /> @ Zippora, c'est génial l'O2 Arena + le shopping! Enjoy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hello Zippo ! happy que tu aies apprécié riri gasquetou mardi, mais dès le mercredi il tombait dans ses travers sans c... et la presse s'est encore déchainée !<br /> <br /> <br /> rapporte nous plein de Londres, débrief, photos, tout tout tout ! quels jolis moments tu vas passer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rhoo, pauvre Zippo ! Mais c'est qui qui te tue au travail comme ça, même pas le temps de lire que Rafa est de retour sur son court à Manacor comme te l'a dit Michelle !<br /> <br /> <br /> Enfin, tu te rattraperas à Londres et je me frotte déjà les mains en pensant aux comptes-rendus tennistiques des meilleurs joueurs mondiaux au monde hihihi !!!<br /> <br /> <br /> Peut-être même que tu verras Xisca aussi, car elle doit être là-bas aussi !<br /> <br /> <br /> Quand à Isa et Patricia, je ne veux pas être pessimiste, mais il risque de ne plus rester grand-chose comme place, enfin, on regardera avec vous les possibilités pour vous, la crise va peut-être<br /> vous aider à trouver bonheur  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou ZIPPO  tu peux aller rue scribe  pas de chance  NOTRE NINO  est parti et il s'entraine déjà  chez lui  mais tu le verras peut-être à LONDON no? je te le<br /> souhaite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Hola a todos<br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien le amis, je profite de la pause café pour vous faire un petit coucou.<br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle en ce qui me concerne j'ai mes billets pour le Masters de Londres  le premier week-end avec les matchs d'ouverture un jour en matinée et un jour en soirée , dimanche et lundi,<br /> trop cool , petit shopping avant les fêtes et du tennis que du bonheur.<br /> <br /> <br /> Par contre je ne suis pas sur de voir RAFA vu leur système de deux sessions par jour,on verra bien je vous ferais part<br /> de mes petites aventures au O2 arena quoiqu'il en soit.<br /> <br /> <br /> Sur un autre lien j'ai lu que notre champion était à disneyland ce week-end, ce qui signifie qu'il loge peut être dans la capitale dans son hôtel habituel rue scribe, j'irai traîner par la- bas à<br /> l'heure du déjeuner, sait on jamais je crois encore au père Noël à mon âge, pas grave c 'est la période.<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à vous cette semaine les amis,j 'étais aussi à Bercy, mardi dernier , pas eu le courage de vous faire un compte rendu et puis cela a été fait magistralement par Lil et Teem.<br /> <br /> <br /> J'ai aussi  été emballé par le jeu de notre richard national , il a un jeu vraiment très agréable , domage comme je me disais sur place qu'il lui manque cette gniak ( mon mari dirait une<br /> bonne paire de c-----es) avec un mental à la tit david ou RAFA, ce garçon pourrait faire très mal.<br /> <br /> <br /> J'ai même pensé dans l'excitation du moment en faire mon chouchou 2 ,vous connaissez ma politique en termes de chouchou 2 ( n'est ce pas dali) ça défile ,à part RAFA auquel je pardonne tout ( même les bonnets à pompons) les autres aucun attachement.<br /> <br /> <br /> Bon il est temps d'aller traîner rue scribe , au moins je verrai les vitrines de Noël du printemps à défaut de croiser RAFA par hasard au coin de la rue.<br /> <br /> <br /> DES BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> @ Dali: pas encore mes places. Demain elles sont en vente pour les gens sur place et mercredi pour le reste du monde. Je croise les doigts mais je sens que ça va être chaud. Ceci étant, à<br /> Marbella il y a deux ans et à Cordoue il y a deux mois, c'était aussi "complet" et ensuite ils vendaient des places le jour J...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je verrais bien "CETELEM" comme surnom pour ce boulet de Tiriac....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ISA a raison jaune+bleu=vert  Le MOUSTACHU de TIRIAC va peut être se transformer en HOMME VERT (de rage)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hello Isa !<br /> <br /> <br /> J'ai aussi apprécié la réponse pleine d'humour de Rafa.....<br /> <br /> <br /> Tu as réussi a avoir des places pour la CD ? (j'ai peut être loupé l'info ici  )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Et voilà, un an plus tard il remet ça Tiriac et cette fois il a gain de cause! Au moins Rafa garde le sens de l'humour en évoquant le spectre d'un gazon bleu... Et les balles, au contact de cette<br /> terre bleue, ne vont-elles pas virer au vert! Pour peu que Tiriac ait mal dosé ses pigments... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> les joueurs l'avaient testée cette année à madrid et même lloron était contre! rafa et lui sont souvent du même avis d'ailleurs! mais tiriac s'en moque comme de sa première petite amie!! hihi!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pour obtenir de la terre battue on broie des briques . Mais je crois qu'au départ ces briques sont faites en argile , et c'est la cuisson qui leur donne la couleur ocre le procédé est donc<br /> naturel.Par contre par quel procédé donne t'on une couleur bleue à l'argile  c'est important . N'y a t-il pas<br /> un risque  de modifier les propriétés de la terre battue obtenue C'est une simple réflexion<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as peut-être raison, c'est sans doute la conclusion qu'il faut en tirer  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihi Lydia non c'est toi avec cet article  on sent bien tout le mépris<br /> qu'il a pour Rafa, il se croit plus important que lui (et que tout le monde d'ailleurs),il serait un pro-Lloron que<br /> ça ne m'étonnerait pas !! <br /> <br /> <br /> http://rafael.nadal.over-blog.com/article-as-com---madrid---entrevue-avec-47490207.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rafa n'aime pas et le fait savoir mais je pense qu'il jouera là bas quand même, il ne peut guère retirer un 1000 sur TB de son programme....<br /> <br /> <br /> EN tous les cas, moi qui n'aime pas le bleu, je n'ai pas fini de pester! Pourvu que ça ne se propage pas autres tournois, elle est si belle cette terre ocre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est Tiriac himself qui te l'a dit Mistigri ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hihi Reina tu sais bien que Tiriac a la folie des grandeurs et il faut qu'il fasse parler de lui, ce môsieu a une très haute idée de<br /> lui-même !!  Et en plus, il n'aime pas Rafa, et ça c'est impardonnable!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> mais rafa ne change pas d'avis! il a raison! au contraire l'autre doit tout faire pour prouver à rafa que c'est pas lui qui décide! je signale à Môssieu Tiriac que rafa est le + grand joueur<br /> de TB de l'histoire et il lui fait ça? ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout quand le n°1 de la terre battue est contre.....<br /> <br /> <br /> En attendant, je me demande bien pourquoi Marca avait annoncé au départ que Rafa était d'accord !!! <br /> <br /> <br /> http://www.welovetennis.fr/atp-madrid/41663-de-la-terre-battue-bleue-en-2012<br /> <br /> <br /> " Rafael Nadal et Roger Federer, autrefois farouchement opposés au projet, auraient récemment<br /> donné leur feu vert."<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De la terre bleue... On a pas idée !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog