S.O. - A.O - Conférence de presse - Finale - 30.01.12

 

 

Monday, 30 January, 2012

Rafael Nadal
Rafael Nadal bio
 

N. DJOKOVIC/R. Nadal  

5-7, 6-4, 6-2, 6-7(5), 7-5

 

Q. How are you feeling physically?  

RAFAEL NADAL: Fine. No, I'm tired, sure. Physically was the toughest match I ever played, if not the tougher. I am tired.

 

Q. Has this sunk in, the results, the magnitude of the match?  

RAFAEL NADAL: Can you repeat?

 

Q. Has the results sunk in yet? How do you feel mentally as well as physically?  

RAFAEL NADAL: Yes. No, no, no, nothing to do on that, no? Just accept.

I think we played a great tennis match. It was I think a very good show, my opinion. I enjoyed being part of this event and this match. That's the true, no?

I wanted to win, but I am happy about how I did. I had my chances against the best player of the world today. I played one against one. For a long time I didn't felt that I was playing in less advantage than him, you know.

I didn't play at lower level than him for a long time, so that's a very positive thing for me. I am very happy about my mentality tonight, the mentality worked like in my best moments.

So very happy about the beginning of the 2012 season. That's all that I can say.

Yeah, I had big chance for the 52, yes. I had that easy passing shot with the backhand. I miss it, yes, but I was 43 Love40 in the fourth, too. Anything can happen when the match is there.

Important thing for me, during all 2011 I didn't play much like this. I'm happy I am in the real right way.

 

Q. If the day before the championship someone would say you would play a fivehour53minute match in the final, would you have been completely surprised that you could even compete?  

RAFAEL NADAL: Well, seriously, 20 hours before the tournament start for me I was more worried and try to play the first round, try to play the tournament, because I had a really strange thing, as you know, the Sunday afternoon.

So that's past. I was lucky. Recovery was fantastic. I had very good people around me here working for me, doctor, physio, so that helps a lot, no?

If you are alone here, you don't have this team around, is impossible to recover that. But I am lucky that I have all of this team around me. Without them, probably I gonna be at home two weeks earlier, no?

So very happy for everything. Very happy with my level during both weeks. Is the moment when I realize the whole tournament did I well. I did a lot of very positive things, much more than in 2011 for the most of the time.

I played more aggressive. I played with more winners than ever. My serve worked well. The mentality and the passion was there another time better than probably never another time.

So that's very positive aspects on whole game that I am very happy, no? So I just lost the final of a Grand Slam. I am not happy to lose the final, yes, but that's one of the loses that I am more happy in my career.

 

Q. Did you feel at any time in the fifth set the match was in your control? Given that he had to play so long against Murray a couple nights ago, were you surprised that he could stay with you that long?  

RAFAEL NADAL: No. I didn't have any doubt that he would be ready for that, no? But the match under control when you're in the fifth set, when you won the fourth like this, you don't feel the match under control in that moment. You are worried in every point, no?

Well, with the 42 was advantage because I felt very well physically in the moment. I felt with very positive energy, and I played a fantastic first point of the 42 with the forehand winner down the line after he had that return.

Is something unbelievable how he returns, no? His return probably is one of the best of the history. That's my opinion, no? I never played against a player who's able to return like this. Almost every time.

It's true I had big mistake with 3015. But it's not moment to think about that. That's another just moment in an almost sixhours match. Forget about that knowing that I really had real, very real chances to have the title and to win against a player who I lost six times last year.

But I didn't. I never put him in this situation during 2011, all 2011, so that's another positive thing for me. I didn't have mental problems today against him. I had in 2011 all these mental problems. Today I didn't have. I compete with normal conditions against him, no?

So that's another positive thing. Probably never say that many positive things after I lose. (Laughter.)

 

Q. You always said that Roger is the greatest that ever played the game. How great now is Novak?  

RAFAEL NADAL: Now he's the best of the world. That's how great it is. Five Grand Slams, so the history says that he has a part in the history today winning five Grand Slams, winning a lot of titles, No. 1 of the world.

We'll see where he arrives.

 

Q. You have been a part of two of the real epic battles in tennis history, this and the 2008 Wimbledon final. Is that something that you're proud of or a reason why you think you...

RAFAEL NADAL: A pleasure. That's means that I did a lot of things well to compete against best players of the world and winning on them, losing on them, but always having tough matches. And final 2008 Wimbledon and this one was very special.

For me it was a little bit more special the 2008 (smiling). But I really understand that was a really special match, and probably a match that gonna be in my mind not because I lost, no, because the way that we played.

So that's happy be part of these two great matches, my opinion.

Q. Where does that rate? How tough was that? Was that the toughest match? Toughest game you have been involved in? Where does it rank?

RAFAEL NADAL: I think it's the longest one that I played ever.

Q. Are you going to watch it again on videotape?

RAFAEL NADAL: Too long. (Laughter.) Highlights only.

Q. When you're in that match, did you ever look at the clock? Did you ever look at the clock during the match, at the time?

RAFAEL NADAL: The time? No, you watch, you look around and you see the watch, five hours, four hours, three hours, finally five hours, 30. Seems like never gonna finish, no?

But that's nice be there fighting, you know, trying to go to the limit, bring your body to the limit of his chances. Something I really enjoy, and I always said is good suffer, enjoy  enjoy suffering, no?

So when you are fit, when you are, you know, with passion for the game, when you are ready to compete, you are able to suffer and enjoy suffering, no?

I don't know if I express very well, but is something that maybe you understand. So today I had this feeling, and is a really good one. I enjoyed. I suffered during the match, but I enjoyed all the troubles that I had during all the match.

I enjoyed. I tried to be there, to find solutions all the time. I played a lot with my heart. I played a lot with my mind, and is something that is nice to be around and not just play tennis.

 

FastScripts by ASAP Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
<br /> Reina, je sais que Noah se disait sérieux, mais moi, là, je faisais de l’humour en disant cela à Marie. <br /> <br /> <br /> Il est bien difficile de se faire comprendre quand on dit quelque chose d’un peu différent, même entre fans de Rafa. C’est un comble,<br /> no ?<br />
Répondre
M
<br /> Com 60, peut être.<br />
Répondre
M
<br /> Plus précisément, Toni a dit, "nous" sommes contents.<br />
Répondre
L
<br /> Mais peut-être que vers les Baléares, il y a quelques personnes qui pensent comme nous, mais qui pour rien au monde ne s'extérioriseraient et ne feraient leurs avis publics, et dans ce cas, on<br /> comprend mieux pourquoi tout ce petit monde est content no ?<br /> <br /> <br /> C'est la seule explication possible pour que Toni soit content...  <br />
Répondre
R
<br /> noah c'était de l'humour??? qui a dit ça? il en a remis une couche y a pas longtemps! il a une de ces tête en +!  je sais pas à quoi il carbure ?? <br />
Répondre
R
<br /> toni content? waouh ça faisait longtemps!! tant mieux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quand ces messieurs trouvent logique la victoire du fourbe après 6h de marathon qu'est ce qu'ils disaient ces gens là en 2009 quand rafa avait joué 5h en 1/2 avant de battre lloron en<br /> finale? il me semble bien les avoir entendus dire ouvertement ce qu'ils en pensaient!<br /> <br /> <br /> alors oui ça m'énerve ce qui c'est passé hier et je vais avoir du mal à l'avaler! mais ça vous l'aviez compris!! hihi!! <br />
Répondre
M
<br /> Com 54, david, ce n'est pas une "rumeur", c'est seulement mon avis.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant l'article, je pense que Mouratoglou a bien résumé les lacunes techniques dans le jeu de Rafa dans ce match. Il a raison lorsqu'il dit que Rafa doit améliorer sa 2ème balle de<br /> service. Mais Rafa a quand même bien servi lors de cette finale et ça l'a bien aidé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais Rafa sait ce qu'il a à faire et  Toni a dit qu'il était content après la finale, alors si Toni est content, tout va bien.<br /> <br /> <br /> Vamos, repose toi, bien, Rafa.<br />
Répondre
M
<br /> com 48, oui, on a vu, Anne Marie, c'est bien, tes mimines ont l'air d'aller mieux. Vamos.<br />
Répondre
D
<br /> Voici un avis de Mouratoglou<br /> <br /> <br /> Un duel de Titans<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.eurosport.fr/patrick-mouratoglou_blog198/un-duel-de-titans_post1980086/blogpostfull.shtmlhttp://www.eurosport.fr/patrick-mouratoglou_blog198/un-duel-de-titans_post1980086/blogpostfull.shtml<br /> <br /> <br /> On peut ne pas etre d'accord sur tout, mais je trouve son analyse assez pertinente.<br />
Répondre
D
<br /> Marie, je pense comme toi mais tant qu'il n'y a aucune preuve, je prefère ne pas jouer à la rumeur. Que pouvons nous faire ??? 3Comme Noah", c'etait de l'humour !<br />
Répondre
M
<br /> Com 51, oui.<br /> <br /> <br /> Rafa doit être dans l'avion en ce moment.<br />
Répondre
M
<br /> ""Mais je crois qu'il ne faut pas éxagérer non plus et attribuer tout cela à de prétendus potions magiques. Vus vous prennez pour Noah ???<br /> <br /> <br /> Commentaire n°31 posté par David aujourd'hui à 06h24<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> David, Je ne me prends pas pour Noah, j'ai un cerveau contrairement à lui, .<br /> <br /> <br /> Et moi je n'accuse pas dans la presse.<br /> <br /> <br /> Je suis le sport depuis très longtemps, pas seulement le tennis.<br /> <br /> <br /> Quelques athlètes par leur performance INCROYABLE m'avaient paru très supspects en athlétisme, comme Marion Jones, et quelques années plus tard, elle s'est fait prendre pour dopage...<br /> <br /> <br /> En tennis, en 2005, l'adversaire de Rafa en finale, un argentin qui sortait  de nulle part, et qui avait un niveau de résistance assez bizarre, m'avait aussi interpellé, lorsque j'ai vu<br /> la finale en 2005, j'ai dit à mon ami, mais il est dopé celui là....Cela a été confirmé ensuite, il était bien dopé.<br /> <br /> <br /> Et maintenant, le cas du serbe me saute aux yeux, enfin, heureusement pas seulement à moi, s'y j'en crois tout ce je je lis à droite et à gauche. On ne change pas du jour au lendemain comme<br /> ça, c'est un monstre physique maintenant, et l ' Escrovic a un passeport diplomatique, (Il n'est pas contrôlé aux frontières, il peut transporter tout ce qu'il veut,) depuis Décembre<br /> 2010, un cadeau du gouvernement serbe après la victoire de la Serbie en CD.<br /> <br /> <br /> C'est une intuition, je suis certaine que ce joueur n'est pas clean, et les dopés, je les sens. Et là, il y a<br /> quand même des faits très troublants. Il a changé en 1mois.<br /> <br /> <br />  (Le niveau du serbe n'était pas terrible, en finale dimanche, mais c'est grâce à son physique hors du commun qu'il a tenu 6H et gagné ce match).<br /> <br /> <br /> Libre à chacun de penser que tous les sportifs sont propres, malheureusement, on n'est pas dans le monde des bisounours et il y a en qui sont prêts à tout pour gagner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, je ferme la parenthèse, j'ai déjà dit ce que je pensais depuis l'année dernière.<br />
Répondre
L
<br /> Inutile de parier, entre nous, on le connait assez...<br />
Répondre
M
<br /> Com 45, Rafa ne va  pas se reposer pendant 1 mois en Février.<br /> <br /> <br /> Je parie qu'il va prendre "1 seule semaine de repos" et ensuite 3 semaines d'entrainement.<br />
Répondre
M
<br /> Com 43, 44, je suis d'accord avec vous, Reina et Paula.<br /> <br /> <br /> C'est dur. <br /> <br /> <br /> Il est positif en conf, mais je ne serai pas étonnée qu'il ait pleuré dans les vestaires. Pauvre Rafa.<br />
Répondre
A
<br /> Merci Albert et Michelle, ce blog est vraiment celui de l'amitié . Lydia, mais si, je suis d'accord avec toi. C juste<br /> qu'il est passé tout près, alors on y a cru. La déception est d'autant plus cruelle. mais je ne sais pas si vous vous rappelez Madrid (?) 2009, quand il avait battu Djoko en finale après un match<br /> du mm style (il avait sauvé quatre BDM je crois, Marie me corrigera), il avait dit en conférence de presse que ce genre de défaite était toujours enrichissant parce qu'on y puisait énormément<br /> d'enseignement sur ses propres capacités. Moi je pense qu'hier, il a prouvé, alors que son niveau n'était pas au top, ce que nous n'avons cessé de répéter depuis le début de l'année, tout ce<br /> qu'il pouvait faire avec son coeur et son courage. une défaite en 3 ou 4 sets aurait été humiliante. Aujourd'hui, tous les commentateurs s'accordent pour regretter qu'il doive y avoir un<br /> vainqueur. Djoko est peut être plus fort que lui maintenant. Mais, d'une part, ça n'est pas si grave dès lors que Rafa reste un joueur magnifique - il aurait pu se laisser aller -  et,<br /> d'autre part, ça ne sera pas nécessairement éternel. Moi, j'ai confiance en lui. Je lui souhaite de métaboliser tout cela, pas nécessairement vite - il a tout le temps - mais bien. Et puis on<br /> repart...<br /> <br /> <br /> PS - vousz avez vu comme on écrit presque sans faute, Jojo et moi maintenant ???<br />
Répondre
G
<br /> Merci Lydia je n'avais pas vu... <br />
Répondre
L
<br /> Goldyarmani, dans la colonne de gauche du blog, tu as le programme de Rafa <br /> <br /> <br /> Ce qui ne m'empêche pas de remercier Revio <br />
Répondre
G
<br /> Merci Revio, c'est bien qu'il prenne du repos!<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de doutes sur le faite qu'il soit déçu d'avoir perdu. perdre si pres du but est difficile a accepter.<br /> <br /> <br /> Mais on sait qu'il va s'en remettre...<br />
Répondre
P
<br /> c'est sûr que c'est bcp plus dur de perdre au bout de 6 heures ,  quasiment à 1 point près ,  après être passé tout près .<br /> <br /> <br /> il va avoir du mal à digérer , malgré ce qu'il dit .<br />
Répondre
R
<br /> pour moi c'est + dur de perdre après 6H de match qu'en 3 petits sets! sur le moment rafa ne dit jamais sa déception! mais beaucoup + tard on apprend qu'il a pleuré dans les vestiaires (à wim)! et<br /> aussi ses défaites l'année dernière qui l'ont anéanti (selon ses propos) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'ailleurs il n'a rien posté sur facebook apparemment!<br /> <br /> <br /> pour moi cette défaite est très cruelle parce qu'en effet il était tout près mais aussi parce que c'est quand même la 3ème de suite en GC!<br />
Répondre
R
<br /> Indian Wells le 5 mars <br />
Répondre
G
<br /> Après cette dure journée, certes triste, mais belle en tennis.... quelqu'un sait qiel sera le prochain tournoi de Rafa?<br />
Répondre
A
<br /> Si si LYDIA on est dans le même état d'esprit que RAFA sauf qu'on est moins fatigué que lui . Nous sommes très contents de notre EL NINO et aussi de toi LYDIA<br />
Répondre
L
<br /> C'est bizzare, vous n'êtes pas dans le même état d'esprit que Rafa (et que moi), et que d'autres d'ailleurs, entre autre Carlos Moya...<br /> <br /> <br /> Rafa a fait un grand pas en avant, et il sait qu'il peut maintenant !<br /> <br /> <br /> Rafa doit se reposer, mais bosser un peu quand même hein !   <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour ANNE-MARIE , le temps est triste il neige et en plus  notre NINO a perdu Mais nous restons<br /> toujours des fans de RAFA  , d'ailleurs peut-il en être autrement puisque nous sommes sur le blog de LYDIA Le<br /> principal c'est notre amitié , un peu de rêve et beaucoup de VAMOS RAFA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> com11, 12, 15, 24, 26, 30 : marie tu as tout dit! je pense exactement la même chose que toi! sur le fourbe et tutti quanti...........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quant à rafa je ne sais pas quel niveau de tennis il aura dans 1 mois parce qu'il va falloir digérer à nouveau une défaite aussi belle soit elle! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> qu'il se repose, prenne du recul et nous revienne en pleine forme! et surtout qu'aucune blessure ne vienne le perturber pour la suite de la saison! pour moi la + belle des revanches serait<br /> une victoire aux JO! mais on en est pas encore là!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis encore bien triste ce matin et pourtant j'ai fermé les écoutilles! je n'arrive même pas à regarder les photos de lydia! enfin certaines! <br />
Répondre
A
<br /> Non décidément je ne me résouds pas à regarder la remise des prix ni quoi que ce soit d'autre...Il a mené 4/2 30/15 : de n'importe quel autre je dirais qu'il a eu plus que sa chance...Il a<br /> toujours dit que les grands matches se jouaient à quelques points serrés qui entraient ou sortaient de quelques millimètres. Mais tant pis : dans la défaite, il est toujours aussi digne et<br /> fair-play que dans la victoire. Honnêtement, je n'en dirais pas autant du Djoke.<br /> <br /> <br /> Globalement cependant on aurait tous et toutes signés pour un tel bilan au début de la semaine, vu son état de forme... C d'être passés si près du Paradis qui est amer (VRAIMENT amer...). Je suis<br /> sûre qu'il va trouver le moyen d'apprendre encore plein de choses de ce match. Et de nous étonner. Bientôt.<br /> <br /> <br /> Merci pour tout, niño. On t'aime.<br />
Répondre
D
<br /> Vidéo fixée sur les deux joueurs pendant la remisers des Prix<br /> <br /> <br /> Rafael Nadal et Novak Djokovic ne tenaient plus debout lors de la remise des<br /> trophées<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.popnsport.com/tennis/85290/apres-la-finale-novak-djokovic-et-rafael-nadal-tenaient-a-peine-debout-lors-de-la-ceremonie/<br />
Répondre
D
<br /> Cer qui a fait la différence hier, comme en demi contre Murray, c'est la confiance. C'est confiance qui fait que pendant une période, un grand champion gagne plus souvent qu'il ne perd des<br /> finales, des matchs sérrés. Rafa a gagné pendant des années des matchs sérrés, il avait cette confaince inébranlable qui permet toujours de se sortir des situations compliquées. Aujourd'hui, il<br /> lui manque peu de choses. Mais c'est ce peu de choses qui fera qu'il regagnera beaucoup de grandes finales ou pas. Comme les choses changent tout le temps, la période du serbe aura une fin et<br /> tout ne sera pas toujours aussi rose pour lui.<br />
Répondre
D
<br /> Voilà la video fixée sur les deux joueurs pendant la remises des prix. Dingues ces australiens<br /> <br /> <br />  ...<br /> <br /> <br /> Rafael Nadal et Novak Djokovic ne tenaient plus debout lors de la remise des<br /> trophées<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.popnsport.com/tennis/85290/apres-la-finale-novak-djokovic-et-rafael-nadal-tenaient-a-peine-debout-lors-de-la-ceremonie/<br />
Répondre
D
<br /> J'ajoute que je suis en partie d'accord avec Revio sur le manque d'agressivité de son jeu trop longtemps, sauf dos au mur. Ce qui fait qu'il court beacoup pus que le serbe !<br /> <br /> <br /> Et puis, finalement, si Rafa progresse encore, c'est parce que Djokovic le pousse. Et êut être à cause de cela, on le verra gagner plus longtemps encore. <br /> <br /> <br /> Bien entendu, le compportement de Rafa est irreprochable. Ce qui n'est pas le cas de Djokovic. Mais encore une fois, ce qu retiens objectivement l'histoire, c'est le palmares ! Les avis,<br /> subjectifs, des uns et des autres tombent dans l'oubli. <br /> <br /> <br /> Attention à Murray, il faudra qu'il soit dans la partie de tableau du serbe sinon Rafa pourrait laisser beacoup de plumes en demi en M1000 ou GC !<br /> <br /> <br /> Murray va gagner des GC, cela va devenir plus compliqué encore.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Faire l'apologie du robot ... N'importe quoi !!!  Je crois que chacun ici est bien trop triste et chacun a sa<br /> manière d'essayer d'encaisser... en échangeant ici. Les échange sont telment nuls, agressifs etc ... sur le forums que je n'y participe jamais. Je l'ai fais ici car nous supportons le même<br /> champion. Pourtant certains veulent expliquer aux autres comment aimer Rafa. Ce n'est pas sérieux.<br /> <br /> <br /> Ce n'est parce que je dis que Djokovic mérite du respect pour ses progrés ... que je suis aveugle. Mais je crois qu'il ne faut pas éxagérer non plus et attribuer tout cela à de prétendus potions<br /> magiques. Vus vous prennez pour Noah ???<br />
Répondre
M
<br /> Bonne nuit, ça fait du bien de parler quand on est triste<br /> <br /> <br /> Oh, oui, je n'en pouvais  plus non plus de sa copine hystérique qui se levait dès qu'il marquait un point, moi aussi je vais rêver de ce point, satané ligne, cette balle<br />  ne devait pas sortir<br />
Répondre
G
<br /> Si Marie j'ai déjà posté que je le trouvais vulgaire et que Rafa devrait lui donner des leçons de maintien, et sa copine devrait prendre exemple sur Xisca, ils n'arrêtaient pas de la montrer avec<br /> sa robe bleue. C'est pas la discrétion qui l'étouffe.<br />
Répondre
G
<br /> Avant d'aller me coucher, pour que je dorme bien il faut que je trouve un coupable -autre que le fourbe- à la défaite de Rafa ; donc je dis que c'est la faute de Murray. Pourquoi, parce que j'ai<br /> décrété que c'est de sa faute. Bonne nuit à tous, je crois que je vais rêver de ce revers qui est tombé de quelques millimètres dans le couloir à 4/2 - 30/15 dans le 5e set, ça aurait pu changer<br /> le résultat du match. <br />
Répondre
M
<br /> Buenas noches.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Un immense champion, ce n'est pas seulement le palmarès, c'est aussi la classe, le fair play, le comportement....(Il y a tellement de chose à dire sur le serbe).<br /> <br /> <br /> Personne n'a vu Escrovic après sa victoire aujourd'hui face à Rafa, déchirer son Tee shirt et se prendre pour Hulk en allant faire le singe devant son clan...Pathétique. Ce type<br /> me dégoûte du sport.<br /> <br /> <br /> Ce type pourra gagner 20 Gc, il ne sera jamais un immense champion, c'est un faux, truqueur et vantard. Voilà.<br />
Répondre
M
<br /> ****en finale à Rome<br />
Répondre
M
<br /> com 17, Rafa n'a pas eu un physique incroyable du jour au lendemain comme le serbe.<br /> <br /> <br /> RAFA a toujours eu un énorme physique, l'autre s'est transformé en 1 mois, étrange non? Après avoir gagné la CD en décembre 2010, il arrive en Janvier 2011, transformé physiquement et<br /> maintenant, il est même plus fort que Rafa. Y'a de quoi être suspicieux et ce n'est pas parce que des gens sont suspicieux conernant Rafa, que je ne vais rien dire.<br /> <br /> <br /> Quand Rafa a joué énormement, la veille, il gagne rarement un match le lendemain, il est cramé. Le serbe lui a joué plus de 3h35 à Rome contre Murray, il bat le lendemain Rafa en 2 sets en finale<br /> à Madrid, il est frais comme un gardon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Lorsque RAFA a gagné l'OA en 2009, il était un peu cuit, mais il a géré ses efforts tout au long du match, et le duel avec Lloron n'a pas été très intense....<br /> <br /> <br /> Quand je vois ce qui s'est passé aujourd'hui, c'était inhumain.<br /> <br /> <br /> L'autre a joué 5h, vendredi, et là il joue 6h dimanche en tenant le choc.<br />
Répondre
M
<br /> com 16, belle analyse revio. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.<br /> <br /> <br /> En effet, c'est regrettable que Rafa soit devenu agressif lorsqu'il était dos au mur.<br /> <br /> <br /> Il y a du boulot, mais si la combativité est là c'est déjà bien.<br />
Répondre
M
<br /> N'allumons rien en effet...<br /> <br /> <br /> Je lis depuis plusieurs heures des messages de beaucoup de joueurs félicitant les 2. C'est sûr que la perf est énorme!<br /> <br /> <br /> Sur le coup Rafa a de quoi être fier, plus tard il réalisera aussi ce qu'il a perdu à si peu de choses près... Qu'il reste sur cette idée positive, le mur n'est pas encore franchi, et il sait<br /> maintenant combien cela coûte d'efforts... Qu'il n'y pense pas trop quand même!<br /> <br /> <br /> Une victoire en masters 1000 ferait du bien, et encore plus contre Nole... Le rendez-vous de Roland s'annonce somme celui de l'histoire (Grand chelem pour l'un et 7e titre pour l'autre)...<br /> <br /> <br /> Il a aussi peut-être ouvert la voie à d'autres, s'ils tentent droit devant sur son coup droit! Je ne sais pas... ou plus!<br /> <br /> <br /> Pas sûre de pouvoir être parmi vous les jours à venir, mais l'actu de Rafa devrait reprendre seulement dans un mois maintenant, et ne pense pas rater beaucoup de choses.....<br />
Répondre
M
<br /> Non Lydia il y a simplement des choses qui passent mal, surtout ce soir...On m'a assez reproché de faire dans le catastrophisme,<br /> aujourd'hui j'ai réussi à rester positive malgré la tristesse mais lire des trucs comme ça....<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> Bon, la journée a été rude, aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mistigri, c'est toi qui a écrit la chanson de Johnny Halliday.... Allumez le feu ! ♪♫♫♪♫♪<br />
Répondre
M
<br /> Marie 11 j'ai l'impression que certains commencent à retourner leur veste ici....faire l'apologie du robot un soir de défaite de Rafa<br /> contre lui, fallait oser quand même...<br />
Répondre
D
<br /> Mais si Marie, Malou, ..., je suis comme vous et je me pose des questions sur la transformationd e la condition du serbe.  Mais nous n'avaons pas aimé qu'on soit suspicieux ave Rafa, alors<br /> je préfére ne pas l'être avec d'autres. C'est facile de faire circuler des rumeurs. Nous n'aimaons pas quand ca concerne Rafa alors ne tombons pas dans les delires bien rappelés dans le long<br /> com  de zippora je crois. Rafa est l'exemple par excellence pour moi  et c'est dur de le voir perdre toutes ces finales. Mais c'est ainsi. Et Djokovoc n'est pas là par de simples<br /> miracles.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec un précedent com : C'est Uniquement le Palmares qui dit quelle est la place dans l'histoire d'un sportif. C'est objectif !<br /> <br /> <br /> En revanche, effectivement, on n'aime pas un palmares mais un joueur, un comportement, un jeu, une personnalité ... C'est subjectif !<br /> <br /> <br /> J'espère que pour Rafa, ce match annonce une année pleine de grandes victoires !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> Je veux bien que Rafa trouve du positif dans le défaite mais:<br /> <br /> <br /> - Il n'a pas abordé le match de la meilleure des façon, il a pris l'initiative seulement quand il était dos au mur, beaucoup de ses coup tombés dans le carré de service et il s'est fait détruire<br /> sur sa 2e. Je n'ai pas vu le fruit du travail tactique de cet hiver. L'unique chose que je retiens et non des moindres, c'est sa combativité exceptionnelle. <br /> <br /> <br /> - Le niveau du serbe était en deça de ce qu'il a pu produire la saison dernière et il ressort de ce match avec une confiance encore plus inébranlable ...<br /> <br /> <br /> - Je suis désormais certains que plus la surface est lente plus le serbe à l'avantage.<br /> <br /> <br /> Bref à suivre, il est sur la bonne voie pour l'aspect mental, maintenant il faut bosser le tennnis et absolument réussir à stopper la machine serbe avant la TB donc à IW ou Miami et éviter un 8e<br /> échec de rang! <br />
Répondre
M
<br /> on dirait que le serbe est superstitieux, après le 1er set perdu, il a changé son Tee shirt blanc et il en a<br /> mis un noir....il était en noir, il me semble quand il a battu Rafa à L'USO en 2011.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> çe qui m'agace, c'est qu' à cause de cet Escrovic, 3 GC sont passés sous le nez de Rafa.<br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je me suis posé la question du comment le Djoker avait pu tenir physiquement? Il a fait mieux que Rafa en 2009? Nadal qui est  lui une référence pour le physique! Et Djoker n'a pas<br /> joué Federer! C'était un autre duel!!!<br /> <br /> <br /> Mais ces questions ne seront pas posées au grand jour, pas après l'affaire Noah... Et ce n'est pas du côté Nadal (vainqueur justement en 2009) qu'on va les faire ressortir!<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, c'est la performance de Rafa qui m'intéresse, et je trouve quand même que cet open est positif.<br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog