S.O. du tournoi - MC - Conférence de presse vs Ljubicic

 

 

Rafael Nadal Vendredi Conference de Presse

Monte-Carlo, Monaco

R. Nadal/I. Ljubicic
6/1, 6/3

Interview de Rafaël NADAL


Q. Quelques jeux ont été serrés, mais dans l’ensemble, vous avez joué un match solide?
R. Il était très difficile de jouer au tennis un jour comme aujourd’hui. Il y avait beaucoup de vent qui tournait dans tous les sens en permanence. La victoire est positive pour moi, mais elle a été difficile à obtenir, très difficile. D’une manière générale, je n’ai pas fait d’erreurs, jusqu’au deuxième set. C’est une victoire positive, non ? J’ai fait des erreurs à 3/1 et ensuite en servant pour le match, c’est tout. Le reste a été parfait, je pense. Un jour comme aujourd’hui, l’important est de gagner. Je l’ai fait, je suis très content.

Q. Avez-vous été surpris de la défaite de Federer ?
R. C’est toujours une surprise lorsque Roger perd, parce qu’il a fait des choses incroyables dans ce sport. Mais aujourd’hui, les conditions étaient difficiles, comme je l’ai dit. Cela ne l’a certainement pas aidé. Sa tactique était bonne. Mais Melzer a joué un très bon match. Il a sans doute bénéficié de plus d’erreurs que d’habitude de la part de Roger. C’est le sport ! On perd, on gagne… Tout le monde peut gagner, ou perdre.

Q. Il a dit qu’il n’avait pas perdu contre un gaucher, vous excepté, depuis environ 7 ans. Pensez-vous que cela a joué aujourd’hui, ou seulement le vent ?
R. Je ne comprends pas le but de votre question.

Q. Pensez-vous que le fait que Melzer soit gaucher ait eu une influence ? Ou seulement le vent …
R. Lui avez-vous posé la question ? Moi, je ne sais pas. Si vous dites qu’il a perdu contre un gaucher, parce qu’il m’est arrivé de le battre sur terre battue par le passé, je vous répondrais que Melzer et moi n’avons pas du tout le même style de jeu. Il est donc impossible de comparer. Je pense plutôt qu’il a perdu parce qu’il n’a pas joué son meilleur tennis aujourd’hui et que son adversaire a très bien joué. Et les conditions aujourd’hui étaient difficiles.

Q. A 15/40, lorsque vous avez servi pour le match, vous vous êtes bien sorti d’affaire. Avez-vous été content de la manière dont vous avez géré ces points ?
R. Au début du jeu, j’ai trop joué en défense. Ensuite, à partir de 15/40, c’est vrai, j’ai joué quelques beaux points. A égalité, j’ai fait un très bon point. J’ai changé de direction, pour finir par un point gagnant le long de la ligne avec mon coup droit : c’était le plus beau point de tout ce jeu. C’est positif d’avoir sauvé ces balles de break. Elles sont décisives un jour comme aujourd’hui. Le vent représente un danger, et mon adversaire servait de mieux en mieux vers la fin du match. Si j’avais perdu ce jeu, 5/4, j’aurai dû jouer les deux jeux suivants contre le vent, et j’aurai été en difficulté certainement. Il était donc très important de remporter ce jeu.

Q. Quand il y a du vent, c’est difficile pour tous les joueurs, mais pensez-vous qu’il gêne davantage ceux qui jouent plus à plat que ceux qui jouent plus lifté, comme vous ?
R. Non. Les joueurs qui se déplacent le mieux sont les moins gênés. Quand le vent devient fou, le plus important est de ne jamais cesser de bouger. Les joueurs qui restent plus statiques sont plus en difficulté. Jouer à plat ou avec du lift ne fait pas de différence. Au contraire, quand on joue lifté, le mouvement de la main peut être gêné par le vent, si on va trop vite. Quand on a un jeu plus plat, le vent a moins d’impact. Voilà ce que je pense.

Q. Avez-vous l’impression de mieux jouer chaque jour ?
R. Hier j’ai bien joué, je trouve. Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer mon jeu, je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire, sans faire trop d’erreurs. Mais sérieusement, je n’ai pas eu des sensations extraordinaires parce que c’était tout simplement impossible aujourd’hui. Je suis en tout cas très content d’avoir gagné. Vraiment. Gagner 6/1, 6/3 contre un joueur très difficile à jouer, et qui avait bien joué jusque là, est très positif. Il n’a pas bien joué aujourd’hui, c’est certain. Ivan n’était pas dans un bon jour. Comme je l’ai dit, il n’y avait pas de bonnes conditions aujourd’hui.

Q. Que pouvez-vous nous dire sur Melzer ? Vous avez perdu contre lui l’année dernière. Que pensez-vous de son jeu ?
R. Je ne sais pas. Il a bien joué l’année dernière. Je ne sais pas comment il a commencé l’année. Arriver ici en demi-finale est positif. Nous verrons bien la suite… Il peut parfois vraiment bien jouer, mais d’autres fois, il est irrégulier. Quand il est dans un bon jour, il peut être dangereux parce qu’il joue vite, il a un bon service et des coups frappés très à plat. Il est dangereux. Il sait jouer à la volée. Il fait toujours des amorties. Ce n’est pas facile de jouer contre lui, dans tous les cas.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> BRAVO A DAVID !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog