S.O. du tournoi - MC - Le grand huit...

 

 

C'est le grand huit !

Monte Carlo, Monaco

Ivan Ljubicic© Getty Images 

Il y a assurément du lourd, du fort et du très appétissant au menu des quarts de finale du Monte-Carlo Rolex Masters, ce vendredi. En début de session, dès 10h30, le public du M.C.C.C se mettra en bouche sur le Court Central avec un prometteur David Ferrer-Victor Troicki. L’Espagnol, 6e mondial, a l’un des meilleurs physiques du circuit –le meilleur, même selon Toni Nadal, qui sait de quoi il parle. Redoutable sur toutes les surfaces en raison de sa résistance et de son jeu de jambes, le natif de Valence est particulièrement à l’aise sur terre battue, comme bon nombre de ses compatriotes. Cette année, il est d’ailleurs déjà parti à la conquête de l’ocre, lors de la parenthèse sud-américaine du mois de février, une odyssée couronnée de succès, puisqu’il s’est offert le titre à Acapulco. Impressionnant depuis le début du tournoi, le protégé de Javier Piles s’est tour à tour défait sans souci de Feliciano Lopez et Milos Raonic. Face à lui, Victor Troicki, 16e mondial, le Serbe héros de la dernière finale de la Coupe Davis, où il s’est illustré aux dépens de la France. « Cela risque d’être un match accroché, prévient Guy Forget, mais le métier et l’expérience de Ferrer devrait lui permettre de s’en sortir. »

A l’heure du déjeuner, Roger Federer, ci-devant n°3 mondial, en découdra, lui, contre son très bon ami  Jürgen Melzer, 9e mondial, et tombeur en huitièmes d’un spécialiste en la personne de Nicolas Almagro. Le gaucher autrichien semble avoir digéré son aventure malheureuse à domicile au premier tour de la Coupe Davis face aux Français, et il évolue en Principauté plein de confiance. « Roger est depuis cinq ans le meilleur joueur sur terre après Rafael Nadal, prédit cependant Guy Forget, alors tout va beaucoup dépendre de lui. Mais Melzer est un joueur fantasque qui peut lui poser des problèmes et bien plus encore… Je pense qu’il va y avoir un gros niveau sur ce match-là. »

Si  le Suisse est le deuxième meilleur joueur au monde sur terre, le premier prendra le relais de son meilleur ennemi : Rafael Nadal. Le n°1 mondial, monté en puissance pour se défaire de Richard Gasquet en huitièmes, affrontera le local de l’étape, le Croate Ivan Ljubicic, résidant monégasque, qui évolue au M.C.C.C comme chez lui. A 32 ans, le grand Ljubi s’offre une seconde jeunesse sur ces courts qu’il fréquente à l’année. Tant de décontraction et de réussite lui permettront-elles de devenir le premier à battre le sextuple tenant du titre depuis 2003 ? Même si c’est tout le « mal » que l’on peut lui souhaiter, rien n’est moins sûr… « Nadal n’a pas perdu ici depuis six ans, analyse Guy Forget dans un sourire, alors je ne vois pas pourquoi il perdrait contre Ljubicic… Si vous deviez parier votre maison, vous parieriez sur qui ? »

Last but not least, comme on dit chez lui, Andy Murray se voit impartie la tâche de clore la journée sur le court central. L’Ecossais, n°4 mondial, tentera de continuer à honorer la wild-card que les organisateurs lui ont accordée, lui qui ne s’était initialement pas inscrit au Monte-Carlo Rolex Masters, face au surprenant Frederico Gil. Le Portugais, 80e mondial, continue en effet la belle aventure, qui lui a permis de se hisser depuis les qualifications jusqu’en quarts de finale du premier Masters 1000 sur terre. Tombeur de Gaël Monfils, le Lisboète a terminé son match perclus de crampes à la cuisse gauche. Pour que l’aventure puisse se poursuivre, il lui faudra récupérer à vitesse grand V sous peine d’être dévoré tout cru. « Murray va lui faire sa cuisine à droite, à gauche, prédit Guy Forget. Franchement, j’ai trouvé qu’il tapait pas mal face à Gilles Simon. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog