Article eurosport

Nadal rejoint Federer

Rafael Nadal, vainqueur de Nikolay Davydenko vendredi, se place en seconde position du groupe or de la Masters Cup et se qualifie pour les demi-finales où il rencontrera un certain Roger Federer. James Blake, assuré d'avoir la première place, joue Tommy Robredo, déjà éliminé.

MASTERS CUP - Groupe or

Vendredi 16 novembre

1. Rafael Nadal (ESP) bat Nikolay Davydenko (RUS) 5-7, 6-4, 6-4.
Face-à-face : 1-0.

Shanghai en vibre déjà: Rafael Nadal, cet Espagnol aux muscles "pop-corn" sorti tout droit d'un manga japonais, va affronter le plus confucéen des artistes de la balle jaune, le ponctuel et affable Roger Federer. Pour offrir ce duel de rêve, Nadal a bataillé longtemps face à Nikolay Davydenko sur le court du Qi Zhong Stadium.

2h44 de jeu et trois sets entre un numéro 2 mondial moins tranchant qu'en début de saison et un nouveau numéro 3 mondial un peu émoussé après une fin de saison impressionnante.

Pour la deuxième fois en deux jours, le Russe a cédé en trois sets après avoir mené un set à zéro. Nikolay avait craqué physiquement face à Blake dès le milieu de la seconde manche, là il a simplement mis un peu moins de poids dans la balle. Contre un joueur dont l'atout majeur consiste à jouer avec une intensité égale quelle que soit la longueur de la partie, cela ne pardonne pas.

Davydenko manque d'endurance

Très loin de la balle pendant le premier set, Nadal a résisté à deux balles de break à 2-2 avant de réussir un superbe jeu à 3-3 sans pouvoir prendre lui-même l'avantage. Le premier break de la partie intervient au douzième jeu, à point pour le Russe qui a mérité son avance.

La réaction ne se fait pas attendre. Nadal prend l'engagement de son adversaire d'entrée et s'appuiera sur cette avance tout au long du set. Davydenko, qui a simplement connu une petite décompression après la première manche ne va pas connaître de défaillance.

Ses ressources physiques n'étant pas inépuisables, il va frapper un peu moins fort. Le match est encore équilibré mais Nadal ne donne rien au service. On en reste là (6-4).

Alerte sous le genou gauche pour Nadal

La troisième manche part sur le même rythme. Davydenko est attentif et ne se fait pas surprendre en début de set. Nadal quant à lui fait craindre le pire en appelant le kiné pour une douleur en dessous du genou. Trois minutes d'arrêt et il reprend de plus belle.

Davydenko passe au travers du septième jeu (4-3) et concède son service sur trois balles qui ont longtemps flotté loin des lignes. Une absence qui lui coûte le match et la qualification.

Davydenko était demi-finaliste l'an passé à Shanghai et N.5 mondial. Il sera simplement N.3 mondial en 2006. Une progression somme toute prometteuse. Pendant ce temps, Nadal a oublié son genou et bondit de joie à l'idée de défier une nouvelle fois Federer...

2. James Blake (USA) - Tommy Robredo (ESP)
Face-à-face : 3-1.

Le seul match-exhibition de la phase de groupe de ce Masters. Blake est déjà qualifié et Robredo déjà éliminé. L'occasion pour les deux joueurs les moins cotés de l'épreuve de faire le spectacle. L'Américain est sûr de finir numéro 1 du groupe et d'éviter Roger Federer.

L'Espagnol veut faire taire la critique et prouver qu'il avait bien sa place à Shanghai, contrairement à ce que Goran Ivanisevic a récemment déclaré.

Tommy, répondant au compatriote de Mario Ancic (N.9 mondial, présent en Chine en tant que remplaçant), a déclaré : "Il (Ivanisevic) peut penser ce qu'il veut, c'est son opinion. Si je suis ici, c'est parce que j'ai travaillé toute l'année. Finir N.6 mondial, ça se mérite. Et je ne pense pas que Davydenko, qui a souffert contre moi lors du premier match, ou Nadal, qui a failli perdre le premier set, puisse dire que c'était facile de jouer face à moi."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog